Liste des produits

EN Solde
ceinture de stomie
29.95 $ 28.00 $

Ceinture de Stomie noir pour le confort
30.00 $ 26.00 $

ceinture de stomie grande taille
32.00 $ 28.00 $

jupette-exquise-avec-ceinture-integree
55.00 $ 29.97 $


80.00 $ 66.00 $

stomothérapeute
29.95 $ 23.97 $

Ceinture de stomie sexy
32.95 $ 26.00 $


32.95 $ 22.00 $

culotte pour femme stomisée
30.00 $ 27.00 $

Sac de stomie

La maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, le cancer du côlon, l’insuffisance rénale et le cancer de la vessie (lorsqu'on doit détourner le trajet normal de l'urine) ainsi que les autres maladies inflammatoires de l'intestin peuvent mener, suite à une intervention chirurgicale, à la formation d'une stomie – temporaire ou permanente. Faire face à cette situation et vivre avec cette stomie demande une grande capacité d'adaptation et le port de vêtements spécialisés. Ces maladies, peuvent aussi nous obliger, suite à une intervention chirurgicale, à porter en permanence un appareillage spécialisé permettant de bien recueillir et contenir toutes les émissions de la stomie. Ce sont des sacs de stomie ou d’urostomie disponibles en plusieurs tailles, dimensions et qualités. Il faut rapidement réapprendre à vivre avec cette nouvelle réalité. Un sac de ostomie, en permanence sur votre corps, peut être dérangeant, mais c'est un appareillage essentiel et indispensable à votre bien-être. Il est donc très important et même crucial de bien en connaitre le fonctionnement.

Présentation du sac de stomie 2 pièces C.S.P.

L’appareillage est composé de deux parties : la barrière cutanée, et le sac de stomie . Ils sont des appareillages adaptés et spécialisés permettant de bien recueillir les selles et/ou les urines. La barrière cutanée, mieux connue sous le nom de collerette, sert à fixer et maintenir en permanence le sac de stomie sur le corps. Il existe plusieurs modèles, formes, dimensions et qualités mais le principe reste le même.

Changer le sac de stomie en toute sécurité

changer le sac de stomie

Le sac de stomie possède une durée d'usage limitée. Il est important de changer l'appareillage de stomie au complet tous les 3 à 7 jours (cela varie d'un individu à l'autre). Vous devez vidanger le sac régulièrement. Normalement, vous allez vider la poche de cinq à huit fois par jour. Cette tâche s'effectue sans enlever votre appareillage. Il est de plus déconseillé de laver l’intérieur du sac de stomie, car il possède une protection anti-odeur, qu’il ne faut pas enlever par des lavages fréquents et inutiles. Pour le sac d’urostomie c’est différent car il est recommandé de le nettoyer quotidiennement.  (Une méthode simple et efficace pour le nettoyer: il suffit de mélanger une demi tasse de vinaigre blanc pour 1 litre d’eau). 

Mise en place de l'appareillage de stomie

À prime abord, changer un appareil de stomie peut paraître complexe, mais au contraire, cette opération est simple à effectuer. Initialement, vous devez disposer du matériel recommandé par votre stomothérapeute ainsi que de plusieurs chiffons pour le nettoyage. Au début, il est conseillé de s'assoir afin d’être confortable et avoir plus d’aisance lors de la manipulation. Il est important de protéger ses vêtements, car l'écoulement des selles est continu (pour les personnes stomisées, colostomisées et /ou iléostomisées). Retirez simplement le sac et épongez les selles sur la collerette. Décollez et enlevez ensuite la collerette et nettoyez bien la peau autour de votre stomie avec un chiffon doux et humide. Il est nécessaire de bien nettoyer afin de pouvoir facilement y recoller un nouvel appareil sur une peau propre, mais il faut éviter de frotter excessivement pour ne pas irriter la peau. Appliquez ensuite une pâte adhésive spécifique sur le contour intérieur de la nouvelle collerette avant de la poser. Asséchez bien la peau avant d’y coller la collerette et fixez le nouveau sac. Voilà, c’est tout.

Éliminer les odeurs désagréables du sac de stomie

Pour éliminer les odeurs désagréables du contenu du sac de stomie, utiliser deux à trois gouttes maximum de NILODOR concentré dans le sac de stomie. Les résultats vous surpasseront, c’est un produit efficace, ne pas ajouter à chaque vidange une à deux gouttes élimine les odeurs 1 à 2 jours. Le Nilodor vaporisateur est un peut différent, moins concentré, il neutralise rapidement les mauvaises odeurs dans l’air tel que salle de bain et autre… Faire la vidange de votre sac de stomie sans y laisser des odeurs désagréables. 

Produits pour la stomie vous référez aux personnes ressources de la santé 

Les produits pour la stomie, proviennent de différentes compagnies dont Hollister, Coloplast, Convalec (et autres). La pâte utilisée doit-être appliquée selon les recommandations du fabriquant ou du personnel médical qui œuvre auprès des personnes stomisées. La pâte agit comme un scellant en dessous de la barrière cutanée et permet d'éviter les écoulements éventuels. Vous pouvez aussi appliquer, au besoin, une poudre protectrice, suivi d'une protection cutanée en tampon ou en aérosol (Nexcare No Sting, CAVILON No Sting, Skin-Prep et Allkare se classe très bien). Il est primordial de toujours suivre les directives applicables des produits que vous utilisez selon la condition de votre peau et l’appareillage utilisé. Ces produits forment un écran efficace entre la peau et l'adhésif et ne devraient être utilisés que lorsque la peau est irritée et nécessite ce traitement.  Laissez sécher la peau et collez la nouvelle collerette précisément autour de la stomie avant d’y fixer le sac en y appliquant une forte pression sur le contour pour qu’il soit bien étanche. Cette dernière étape est inutile pour les personnes utilisant un appareil de stomie d'une pièce.

Vivre avec une maladie intestinale

Les couvres sac de stomie et les sous-vêtements FloriLee redonnent confiance aux personnes stomisées toute en leur procurant une meilleure qualité de vie. Une stomie est une partie de votre corps à laquelle il faut accorder une attention particulière. Ce bout d'intestin, à l'extérieur de votre ventre, est insensible mais très fragile. Il faut donc apprendre à vivre avec cette stomie, qui, suite à une délicate intervention chirurgicale, nous permet de poursuivre notre existence  ... La Ceinture de Stomie Protectrice FloriLee devient alors une nécessité. Il est fortement recommandé d'avoir recours aux personnes ressources dans le domaine de la santé. Un(e) stomothérapeute demeure toujours le (la) spécialiste le mieux placé pour vous guider. Il vous conseillera dans le choux de l'appareil qui vous convient le mieux. Il vous guidera aussi en ce qui a trait aux soins dont vous aurez besoin.

Cette information est à titre personnel et non médical.