Liste des produits

EN Solde
ceinture de stomie
29.95 $ 28.00 $

Ceinture de Stomie noir pour le confort
30.00 $ 26.00 $

ceinture de stomie grande taille
32.00 $ 28.00 $

jupette-exquise-avec-ceinture-integree
55.00 $ 29.97 $


80.00 $ 66.00 $

stomothérapeute
29.95 $ 23.97 $

Ceinture de stomie sexy
32.95 $ 26.00 $


32.95 $ 22.00 $

culotte pour femme stomisée
30.00 $ 27.00 $

Iléostomie

Le gros intestin a besoin de repos

L'iléostomie est une chirurgie consistant à effectuer une dérivation de l'intestin grêle, l'iléostomie est une stomie qui  correspond à l’abouchement à la peau de l’abdomen de l’intestin (iléon). Cette opération chirurgicale est nécessaire lorsqu'il faut enlever le gros intestin en tout ou en partie pour lui permettre de se reposer. On relie l'iléon à un appareillage collé à la peau qui recueille les scelles.

Parmi les causes possibles, mentionnant des inflammations du tube digestif, un cancer du côlon ou d'autres maladies. Si un cancer colorectal est la cause de la chirurgie, unne stomie peut être temporaire : on pourra éventuellement reconnecter les sections saines du colon ou du rectum. Elle est permanente quand le rectum est trop malade pour pouvoir être conservé.

Comme les selles ne peuvent plus êtres évacués de façon naturelle et qu'il soit désormais impossible de contrôler le moment où elles seront émises, on doit installer un sac recueillir les selles. Celui-ci sera constitué d'un sac et d'une collerette, en une ou deux pièces.

Un appareillage adéquat

L'iléostomie se pratique à l'intestin grêle est abouché à la peau. Les selles s'évacuent désormais par l'orifice de votre stomie dans un sac. Les selles n'ont pas eu le temps de devenir consistantes la personne n'a désormais plus le contrôle. Plutôt liquides et abondantes au début, elles ont tendance à s'épaissir par la suite. Peu après la chirurgie, le liquide est relativement abondant. Un peu plus tard, le système se stabilise et génère près d'un demi-litre par jour.

L'alimentation et les activités

L'alimentation devra souvent subir quelques changements afin d'éviter des désagréments. Au bout de quelques mois, on pourra reprendre une alimentation normale. Toutefois, éviter cependant les aliments riches en fibre, difficiles à digérer, et ceux qui causent des gaz ou de la diarrhée. Il convient aussi d'expérimenter différents aliments, en particulier les fruits et les légumes, afin de distinguer ceux que l'on supporte le mieux. Il est également conseillé de boire beaucoup, au moins un litre et demi par jour. Voir les informations, diète pour les iléostomies et les colostomies.

Les appareillages de stomie n'empêchent pas de prendre bains et douches. Ils ne causent pas de problèmes lors de sorties, au travail, à des activités sportives ou et loisirs : ils sont scellés et on peut même les porter sous un maillot de bain.

 

Cette information est à titre personnel et non médical.