Liste des produits

EN Solde
ceinture de stomie
29.95 $ 28.00 $

Ceinture de Stomie noir pour le confort
30.00 $ 26.00 $

ceinture de stomie grande taille
32.00 $ 28.00 $

jupette-exquise-avec-ceinture-integree
55.00 $ 29.97 $


80.00 $ 66.00 $

stomothérapeute
29.95 $ 23.97 $

Ceinture de stomie sexy
32.95 $ 26.00 $


32.95 $ 22.00 $

culotte pour femme stomisée
30.00 $ 27.00 $

Une amputation du colon

Les Colostomies existantes sont : Colostomie ascendante, transverse, descendante et simoïdiennes.

L'intervention chirurgicale survient à la suite, d'une maladie intestinale, cancer de l'intestin, maladie de Crohn. Une chirurgie qui consiste à amputer le côlon, soit la dernière partie de l'intestin, s'appelle colostomie. Il s'agit d'accoler l'intestin à la peau sur laquelle on pratique une ostomie, une ouverture par laquelle les matières fécales peuvent être évacuées dans un appareillage constitué d'un sac et d'une collerette munie d'un adhésif très efficace afin de retenir fermement le sac à la peau.

Ces appareillages de stomie sont conçus de manière à ne pas laisser passer les odeurs. Dans certains cas, ils contiennent des produits qui les neutralisent. On le remplace généralement chaque semaine. Le contenu du sac de stomie est vidangé au besoin, parfois plusieurs fois par jour, au moyen d'un fermoir situé dans sa partie inférieure.

On distingue plusieurs types de colostomie. Certaines sont temporaires alors que d'autres sont permanentes. Suivant la cause qui a nécessité la chirurgie, la ostomie peut être située à différents endroits sur le grand intestin. Son emplacement détermine le
type de colostomie : ascendante, transverse, descendante ou sigmoïdienne.

Colostomie ascendante

Lorsqu'une colostomie est située à droite du côlon, on parle de colostomie ascendante puisqu'elle se trouve sur le côlon ascendant. Il ne reste alors plus qu'une petite partie du côlon. Dans ce cas, les selles liquides ou semi-liquides contiennent beaucoup d'enzymes digestives, ce qui peut irriter la peau en particulier tout autour de la stomie.

Colostomie transverse

On parle de colostomie transverse lorsqu'elle trouve dans le haut de l'abdomen, au milieu ou du côté droit du corps, soit sur le côlon transverse. Cette colostomie est caractérisée par des selles liquides ou peu consistantes. Comme les enzymes digestives sont alors moins nombreuses, les selles irritent moins la peau.

Lorsque le côlon inférieur est en mauvais état, on pratique généralement une colostomie transverse afin qu'il puisse se reposer et guérir. On fait en ainsi en sorte que le côlon puisse évacuer ses selles avant que son contenu n'atteigne le côlon descendant. Dans certains cas, cette situation peut être temporaire. Si le côlon inférieur doit être enlevé ou mis au repos de façon permanente, la colostomie sera évidemment permanente.

Colostomie descendante

Située à gauche, on qualifie la colostomie descendante car elle est alors sur le côlon descendant. Cette fois, les selles peuvent être molles ou relativement solides puisqu'elles passent à travers la première partie du côlon, ce qui entraîne une meilleure absorption de l'eau. Il s'agit de la colostomie que l'on retrouve le plus fréquemment.

Colostomie sigmoïdienne

Enfin, on appelle colostomie sigmoïdienne celle pratiquée sur le côlon sigmoïde. Ce type de colostomie favorise la production de selles normalement consistantes.
Contrairement à l'iléostomie, relativement éloignée de la peau afin de réduire l'irritation que provoquent les selles, la colostomie est pratiquée tout au ras de la peau.

La colostomie peut s'avérer nécessaire à la suite d'un cancer ou lors d'un traumatisme intestinal. Diverses maladies peuvent aussi en être à l'origine, telles une diverticulite  ou  cancer du colon et le cancer du rectum. Elle peut aussi être pratiquée à cause d'une malformation congénitale.

Le confort de la personne ostomisée, repose en grande partie sur l'adoption d'un appareillage adapté à la situation de la stomie. Une période d'adaptation est certes nécessaire afin de maîtriser les soins à apporter, et parfois effectuer des changements à ses habitudes alimentaires, à sa façon de fonctionner au quotidien, à ses activités, au choix de ses vêtements adaptés pour stomisés, aux relations avec son conjoint, etc. Les conseils d'un stomothérapeute seront sans nul doute d'une grande utilité afin de reprendre une vie normale.

Cette information est à titre personnel et non médical.