Liste des produits

EN Solde
ceinture de stomie
29.95 $ 28.00 $

Ceinture de Stomie noir pour le confort
30.00 $ 26.00 $

ceinture de stomie grande taille
32.00 $ 28.00 $

jupette-exquise-avec-ceinture-integree
55.00 $ 29.97 $


80.00 $ 66.00 $

stomothérapeute
29.95 $ 23.97 $

Ceinture de stomie sexy
32.95 $ 26.00 $


32.95 $ 22.00 $

culotte pour femme stomisée
30.00 $ 27.00 $

Colite ulcéreuse maladie inflammatoire intestinale

La colite ulcéreuse est une maladie inflammatoire intestinale chronique de la paroi interne du gros intestin (côlon) et du rectum. Ses symptômes sont semblables à ceux de la maladie de Crohn  mais seuls la muqueuse du côlon et le rectum peuvent être attaqués. Il peut donc être difficile de diagnostiquer avec certitude une colite ulcéreuse et non la maladie de Crohn.

Symptômes

On pense que la maladie est causée par des virus ou des bactéries inconnus qui provoquent des ulcères. Parmi les symptômes, mentionnons des crampes abdominales, du sang dans les selles, des diarrhées, des selles fréquentes, une perte de poids et de la fatigue. Ils apparaissent généralement suite au stress ou à l'absorption de certains aliments. Des études tendent à démontrer que les personnes qui font beaucoup usage de mal bouffe, notamment d'une grande quantité de chocolat et de cola, sont plus sujettes à la maladie.

La maladie est permanente. Seule l'ablation du côlon en entier permet de s'en libérer complètement. Certaines personnes peuvent toutefois éviter la chirurgie dépendant de la gravité de la maladie. Les traitements permettront d'atténuer les symptômes et leur fréquence. Ceux-ci peuvent en effet disparaître pendant une longue période. Malheureusement, ils finissent toujours par revenir. Il faut sans faute être suivi par un médecin car cette maladie peut favoriser le développement d'un cancer colorectal. Dans de très rares cas, l'importance de l'inflammation du côlon va jusqu'à empêcher la personne de bouger. Il faut alors consulter un médecin de toute urgence.

Prévention

Puisque qu'il est toujours impossible d'identifier avec certitude la cause de la colite ulcéreuse, il est difficile d'empêcher qu'elle n'apparaisse. On recommande toutefois aux personnes qui ont une maladie inflammatoire des intestins de voir un gastro-entérologue à chaque année.

Si vous êtes atteint de colite ulcéreuse, il vous faut éviter les aliments qui aggravent vos symptômes. Parmi ceux-ci on retrouve souvent les mets épicés, l'alcool, certains légumes (surtout crus), la caféine et certains produits laitiers. Les aliments à éviter peuvent varier d'une personne à l'autre. Il est par ailleurs recommandé pour les personnes stomisées de boire beaucoup d'eau et d'adopter une saine alimentation comprenant notamment des viandes maigres, de la volaille, des poissons et des oeufs. Le stress peut rendre la digestion plus difficile. Il convient donc de le réduire le plus possible par des techniques de relaxation et de l'exercice.

Médication ou chirurgie

Parmi les médicaments prescrits, mentionnons les anti-inflammatoires, les aminosalicylates (la mézalamine et la mézalazine), les corticostéroïdes (la prednisone, la méthylprednisolone et l'hydrocortisone), les immunosuppresseurs, les antidiarrhéiques et les antispasmodiques. Il faut toutefois éviter l'aspirine, et le naproxène. Si les douleurs sont légères, on peut utiliser de l'acétaminophène.

Si les médicaments sont insuffisants, il faudra enlever le colon et le rectum. Le chirurgien procédera ensuite à une iléostomie ou à une anastomose iléoanale. Dans le premier cas, on pratiquera à une petite ouverture dans l'abdomen, une stomie, pour l'évacuation des selles dans un sac. Dans le second cas, l'anus sera conservé et relié à l'iléon.

 

Cette information est à titre personnel et non médical.