Liste des produits

EN Solde
ceinture de stomie
29.95 $ 28.00 $

Ceinture de Stomie noir pour le confort
30.00 $ 26.00 $

ceinture de stomie grande taille
32.00 $ 28.00 $

jupette-exquise-avec-ceinture-integree
55.00 $ 29.97 $


80.00 $ 66.00 $

stomothérapeute
29.95 $ 23.97 $

Ceinture de stomie sexy
32.95 $ 26.00 $


32.95 $ 22.00 $

culotte pour femme stomisée
30.00 $ 27.00 $

Changer le sac de stomie en 3 Étapes

Le changement d’appareil de stomie sous la douche pour une peau douce et bien hydratée sans résidu de savon. Il est toujours recommandé de se référer au personnel de la santé spécialisé dans le domaine de la stomie, en cas de doute. 

Bienvenue dans le domaine de la stomie.

Mon nom est Florian, fabricant de ceintures de stomie et de sous-vêtements pour les personnes stomisées depuis 2005.
Stomisé depuis 11 ans et compte tenu de mon implication auprès des personnes stomisées, il me fait plaisir de vous présenter une méthode en trois étapes en ce qui a trait au changement du sac de stomie.Cette méthode diffère de peu, que vous ayez une iléostomie, une colostomie ou une urostomie. Il est fortement recommandé d’avoir recours au personnel de la santé en cas de doute.
Cette information est à titre personnel et non médical.



Nous allons procéder à la présentation de l’étape 1.
  

Prévoyez tous les produits dont vous pourriez avoir besoin lors du changement de votre appareil de stomie. On ne sait pas ce qu’il y a dessous. C’est pour ça que je dis de prévoir tout ce dont vous pourriez avoir besoin; vous n’aurez pas besoin de certains produits, mais il faut être prévoyant et avoir tout à la portée de la main. 

Nous avons ici, comme vous voyez, un sac de stomie d’une pièce et un appareil de deux pièces. Ce matin, je vais utiliser l’appareil de deux pièces. Comme vous voyez, j’ai pris deux collerettes en cas d’accident, car on ne sait jamais ce qui peut arriver quand on change une stomie. Il peut y avoir des écoulements; on n’a pas de contrôle. 


J’ai toujours en main un désodorisant, car lorsqu’on change l’appareil de stomie l’odeur n’est pas toujours agréable. C’est pourquoi je préfère toujours avoir ça. De plus, j’ai des ceintures de stomie, ceinture de stomie qui est brevetée depuis déjà plusieurs années. 

Ceci est une pâte adhésive qui va avec la collerette; elle fait un joint entre la peau et la collerette de stomie. Vous allez voir plus loin, je vais la découper et je vais la placer à la bonne place. 

Pansement liquide en spray (liquid bandage en anglais). 

Par contre, il est très important de faire attention, car dans ce même liquid bandage-là, il y a aussi un autre type de pansement liquide du genre sous un autre nom que je ne nommerais pas ici, ce matin, pansement liquide qui contient de l’alcool.  

Alors, quand on a une peau irritée, ou même si elle n’est pas irritée, avec une stomie on se doit de rester loin des produits qui contiennent de l’alcool lors du changement de l’appareil de stomie. Quand on fait le nettoyage de la peau évitez les produits qui contiennent de l’alcool, sauf en cas d’une recommandation médicale autre.

On va faire la préparation pour la mise en place de l’appareil de stomie. On va découper la collerette. Moi, je sais que ma stomie a un pouce de circonférence ou un peu moins, alors je prends mon gabarit et je marque un pouce. Je coupe un peu plus grand, mais pas trop grand non plus. Il faut toujours laisser un peu d’espace entre la stomie et la collerette pour éviter de se blesser et de se créer des problèmes. Il faut garder une petite distance pour le pourtour de votre stomie. Après avoir fini de couper, bien rouler votre doigt dans l’ouverture et ça ne blessera pas la peau de cette façon-là. 

Maintenant, ici, on a une pâte adhésive. Cette pâte adhésive, elle est très importante. C’est un anneau de deux pouces environ, mais on n’a pas besoin d’avoir un anneau de deux pouces autour de la stomie, seulement d’un petit joint, on s’entend, un joint de colle adhésive pour former un seal.  

C’est tout comme si on faisait un seal de toilette, par exemple. Moi, ici, si vous voyez, j’ai fait une petite loop. Je fais cette loop-là, car j’ai une cavité autour de ma stomie.  

Nous avons terminé la partie 1.  

Nous allons passer à l’étape 2 : le nettoyage de l’appareil de stomie.  

Aujourd’hui, j’utilise un appareil de stomie d’une pièce. Il est très important lorsqu’on fait le changement du sac de stomie d’avoir toujours un sac de poubelles qu’on place comme ceci. S’il y a des écoulements, ils vont aller dans le sac, évitant de cette façon les dégâts. Enlevez l’appareil très lentement, pour ne pas arracher la peau. J’essuie le pourtour de la stomie avant d’entrer dans la douche. 

Il est aussi très important de prendre un savon qui ne contient pas de parfum ni d’alcool. Lavez légèrement le pourtour de la stomie. Ça fait du bien quand on nettoie la stomie de cette façon, sous la douche, car ça fait oxygéner la peau. Je crois que ce n’est pas un luxe quand on a un sac de stomie sur nous pendant trois ou quatre jours. Laver la stomie de cette manière est préférable pour une bonne hygiène. De plus, ça fait du bien pour notre corps.  

Maintenant, après avoir lavé la peau avec du savon, il ne faut jamais oublier de bien rincer comme ceci, en passant ses doigts tout autour de la stomie pour enlever les résidus de colle. On pourrait juste laver la stomie à l’eau sans utiliser de savon et le résultat serait pareil. Si j’utilise du savon, c’est parce que je veux m’assurer qu’il ne reste aucun résidu de colle pour une meilleure adhésion du nouvel appareil.   

Le lavage terminé, il faut bien sécher la peau avec un linge de couleur foncée de préférence et bien sécher le corps. 

Maintenant, nous allons passer à l’étape 3.  

Il faut prendre le sac de stomie comme ceci, contre nous; on le plie en deux, comme ceci, pour pouvoir placer la pince et le rendre bien étanche pour prévenir les fuites. J’ajoute ensuite une petite goute anti odeur dans le sac de stomie pour enlever les odeurs, même si le sac a déjà un anti odeur intégré. Une petite goute comme ça va suffire pour enlever les odeurs désagréables pendant quelques jours. Je place la collerette sous l’aisselle pour m’assurer d’avoir la température du corps.   

Vérifiez le dessous de la stomie pour voir s’il n’y a pas d’irritation. C’est l’endroit le plus à risque, où on peut avoir des irritations qu’on ne perçoit souvent pas et qui vont occasionner des problèmes plus tard.  Enlève le papier sur la collerette tel que je l’ai mentionné plus tôt, moi, j’ai une petite cavité ici. Je vais placer la pâte adhésive à l’endroit indiqué sur la collerette, à 4 heures. Il est très important quand on place un anneau comme ça de laisser un petit espace libre pour que la pâte ne sorte pas de l’autre côté lors  l' application de la collerette. Elle doit bien adhérer sur la peau et doit servir de seal pour la stomie. 

Ici,  on a le pansement liquide en spray et la poudre protectrice en cas d’irritation. Dans mon cas, je n’ai aucune irritation, donc on n’a pas besoin de faire de la prévention.Par contre, j’utilise le pansement liquide en spray sans alcool que je laisse bien sécher pendant 30 secondes. La peau ne doit pas être collante. Ce spray forme un microfilm sur la peau qui agit comme protecteur cutané qui oxygène bien la peau et permet à la collerette de mieux adhérer. 

On procède à l’application de la collerette. Il faut s’assurer qu’elle est bien alignée avec la stomie et appuyer tout autour avec les doigts jusqu’à ce qu’elle soit bien adhérée à la peau. Maintenant, nous allons appliquer le sac de stomie en commençant toujours par le bas comme cela en allant vers le haut. Vous allez entendre un clic qui indique qu’il est bien en place. Ensuite, je mets une petite ceinture. Il est très important d’avoir un sous-vêtement qui arrive juste en-dessous de la collerette comme ceci. Pourquoi? Pour éviter des irritations et des petits boutons. Remettez la ceinture de stomie en place. 

Comme vous savez, quand on change l’appareil de stomie, il faut toujours se laver les mains pour éliminer les bactéries et avoir une bonne étique hygiénique. De préférence, ayez des serviettes de couleur. Nous voilà, on a terminé le changement de l’appareil de stomie d’une manière sécuritaire et hygiénique. 

Je vous souhaite à tous un bon changement d’appareil de stomie en espérant d’avoir pu aider quelqu’un.  

Copyright Florian Levesque C.S.P.  Cette information est à titre personnel et non médical.